mercredi 5 juillet 2017

Au fond de l'eau



Auteure: Paula Hawkins
Éditions : Éditions Sonatine
Parution : juin 2017
Nombre de page : 408

Résumé

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. 

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.


Mon Avis :

J’avais très hâte de lire le nouveau roman de Paula Hawkins, vraiment hâte. J’ai malheureusement vécu un sentiment amour/haine avec ce livre. J’ai bien aimé l’histoire de fond du roman. Essayer de deviner si Nel a mis fin à ses jours ou non, chercher qui sait quoi et enfin connaître la vérité. Malgré quelques longueurs inutiles, des retours dans un passé qui sont de trop et qui n’amène rien de spécifique pour l’histoire, c’est tout de même un bon suspense et une fin inattendue tel que je les aime.

Ce que j’ai détesté, c’est la façon dont les narrateurs changent à chaque chapitre. Des petits chapitres de maximum 13 pages qui changent de narrateurs à chaque fois. Le nom du personnage est au début du chapitre et ce personnage est le narrateur du chapitre en question. On en vient à être tout mélangé et on doit souvent réfléchir à se demander qui est ce personnage et quel lien il a avec qui!!! Bref une belle histoire avec un style d’écriture qui ne m'a pas plu et que j’aurais aimé autrement.

Note 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...