samedi 22 juillet 2017

Les Somber Jann Tome 1




Auteure: Cynthia Havendean
Editions: Édiligne
nb de pages: 376 pages
Parution: Mai 2017


Résumé de couverture: 

J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?
Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés...
Maintenant que j’en sais trop sur cette famille... je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…

Mon avis:

Ce qui m'a surprise au départ c'est le classement «livre jeunesse». Mais dans la «New Romance» les lignes sont très fines entre le «jeunesse, le jeune adulte et le dark».  Mais comme j'ai déjà mentionné dans une critique antérieure, j'ai un faible pour les auteurs de chez nous alors je me suis lancée. On ne le se cachera pas, ce livre ne fait pas dans la dentelle, on est dans le «Dark» sans ambigüité. Meurtres, torture, enlèvement, tout y est.  On plonge dans le milieu d'une famille de tueurs en série, on ne s'attendra pas a de l'amour à l'eau-de-rose.

Notre héroïne, Engy est très intriguée par ses nouveaux voisins. Un père et ses 3 fils. Elle les épie constamment sans savoir qu'ils l'ont remarquée aussi.  Alors lorsqu'elle devient le témoin principal d'un meurtre commis par l'aîné de la famille, Jaylen, elle goûtera à leur médecine.

De fins critiques analyseront l'attirance d'Engy et de Jaylen et iront jusqu'à évoquer les syndromes de Stockholm ou de Lima pour expliquer la passion qui relie nos 2 protagonistes. Sauf que de mon point de vue, avant même leur premier contact dans l'histoire, l'auteure nous plonge dans cette fascination qu'Engy entretient pour la famille Somber Jann.  Engy vient chambouler le fonctionnement de leur «entreprise» familiale.  Dès lors, on est confrontés aux sentiments de loyauté, de confiance, de famille qui régissent le milieu criminalisé des tueurs à gages et où une simple pensée peut être prise pour une trahison.

L'écriture est dure et nous tient en haleine. Le suspense est palpable de la première à la dernière page. Malgré moi, j'ai voulu connaître ce qui motivait ces frères criminels. L'histoire nous explique bien cet héritage et les conséquences qui en découlent. L'intrigue est un amalgame bien dosé de passion, de suspense avec bien sûr ce qu'il faut de violence pour cette catégorie de livres. Ce n'est pas un genre que je lis régulièrement, par contre, «livre jeunesse» non, mais «jeune adulte» avec une grande ouverture d'esprit. Assez pour que la fin du 1er tome m'encourage à poursuivre la série. 

Ma note 3,7/5

Avis signé: Nikky 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...