vendredi 11 août 2017

Flora Banks




Auteure: Émily Barr
Éditions: Ada 
Nombre de pages: 321
Parution: 19 mai 2017


Résumé de couverture

DIX :
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT :
Années de validité de mon passeport.

SIX :
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE :
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX :
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN :
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS


Mon avis 

Cette histoire est juste une pure merveille! Ce roman, je l'ai reçu en service presse car je l'avais demandé un peu au hasard et, j'avoue que c'est sans trop de conviction que j'ai débuté ma lecture au départ. Honnêtement, j'étais loin de penser que cette histoire me bouleverserait autant. 

Plus souvent qu'autrement, quand on lit un roman dont le sujet exploité est l'amnésie, les auteurs le font souvent de la bonne vieille manière soit, un ou une protagoniste qui a perdu la mémoire entièrement à la suite de... Et cette personne ne pourra jamais la retrouver ou presque. Ici c'est différent, la forme d'amnésie dont souffre notre héroïne est assez atypique et on en entend beaucoup moins parler. 

On suit donc Flora, jeune fille de 17 ans, vivant une vie paisible auprès de ses parents et qui à prime abord, semble tout à fait normale. Si on rencontrait cette dernière dans la rue sans lui parler, on ne se douterait pas un instant qu'en fait, c'est une jeune fille âgée de 17 ans mais qui mentalement, en a en fait que 10. Quand elle avait 10 ans, elle a été opéré pour lui enlever une tumeur au cerveau et sa mémoire a été touché. Tellement qu'aujourd'hui, elle est incapable de se souvenir au-delà de deux heures. Par contre, sa mémoire antérieure à son opération est restée intacte. Ce qui fait que dans sa tête, elle a encore 10 ans. De plus, elle n'a jamais oublié comme accomplir des tâches quotidiennes comme s'habiller et faire le thé. En fait, son cas est très complexe et pas si facile à expliquer mais en gros c'est ça. 

Une ados dans le corps d'une enfant donc, vous ne serez pas surpris d'apprendre que ses parents la surprotège au maximum. Disons que cette dernière ne sort pas beaucoup et que son cercle d'amie se résume à une. Il est important de mentionner qu'elle a aussi un grand frère qui ne vit plus avec eux depuis de nombreuses années. Donc, à part ses parents, son amie et des courriels avec son frère, le cercle n'est pas très grand et sa vie est assez platonique. 

Cependant, les choses sont sur le point de changer car, alors qu'elle ne s'y attendait pas, Flora arrivera à se souvenir sans que ce dernier lui échappe, d'un baiser échangé avec un garçon. Mais, est-ce vraiment arrivé ou est-ce le fruit de son imagination? 

Vous le découvrirez en lisant ce roman que je vous conseille x1000!!! Addictif, touchant, bouleversant tellement que quand je l'ai posé sur la table, j'ai presque ressenti un vide. La fin est plutôt ouverte mais, que cela ne vous empêche pas de le lire car, non je ne vous direz pas pourquoi... 

Immense mention COUP DE CŒUR comme j'en ai eu mais pas à ce point depuis longtemps!!! L'auteure a su trouver les mots et juste assez d'originalité pour faire de son roman une rare pépite!!! Merci Emily Barr... 

"Il y a de ces histoires qui laissent des traces pour toujours..." 

Note: 5/5 

Merci aux Éditions Ada pour l'envoi!!!! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...