vendredi 18 août 2017

Pourquoi pars-tu, Alice





Auteure: Nathalie Roy

Éditions: Libre Expression\Groupe Librex 
Nombre de pages: 302
Parution: mai 2017


Résumé de couverture

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille. Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.



Mon avis


Le tout dernier roman de Nathalie Roy, une auteure qui n'a plus besoin de présentation tellement elle est populaire et talentueuse et que ses œuvres sont toujours à la hauteur. Celui-ci ne fait pas exception et en plus, il diffère de ce qu'on a l'habitude de lire d'elle, ce qui m'a beaucoup plu. Alors que ses autres romans sont plus léger et humoristique, ce dernier est plus sérieux et profond tout en étant tout autant intéressant. 


On y fait la rencontre d'Alice, femme mariée, dans la quarantaine et ayant deux enfants. Alors qu'elle et son mari devaient partir en voyage pour l'Italie à l'été, voilà qu'il annule tout pour privilégier son travail, encore une fois. Sa fille partie en voyage, son fils ayant un camp de sport elle réalise soudain qu'encore une fois, elle passera son été seule, à s'occuper de tout et de tous et donc, passera au second plan, comme toujours. 


S'en est trop, soudain elle réalise qu'elle ne peut plus continuer comme ça et, sur un total coup de tête, elle prend le scooter de sa fille et décide de filer, le plus loin possible. Alice n'en peut plus, elle s'est oubliée depuis trop longtemps donc, sans trop y réfléchir, elle part pour la Gaspésie. Un road trip qui promet de lui en faire voir, lui faire découvrir pleins de choses, faire de nouvelles rencontres mais surtout, d'aller à la rencontre d'elle-même. 


J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, une femme qui à prime abord semble s'être résignée à vivre une vie dans laquelle elle se sent pas trop bien mais qui un jour trouve en elle la force et le courage de changer. Parfois maladroite mais toujours avec son cœur, elle fonce droit devant et, même si je n'ai pas toujours été en accord avec ses choix, je comprenais que pour elle, ils étaient essentiels. Elle avait besoin de se redécouvrir et se reconstruire en quelque sorte. Il n'est jamais aisé de tout remettre en question mais ça a quelque chose d'admirable d'oser le faire, quoiqu'il en coûte parfois. Alice est un personnage auquel bien des gens peuvent s'associer, elle est accessible et authentique et au final, j'ai aimé la suivre dans son parcours et cheminement. Bref, elle est plutôt inspirante selon moi...


Encore une fois j'ai été séduite par la plume toujours juste de Nathalie, qui sait trouver les mots pour nous permettre d'adhérer totalement à ses histoires. Ici, la fin est imprévisible en plus ce qui est un beau bonus. Merci à toi Nathalie de m'avoir fait découvrir une Alice qui à la fin, ne m'aura pas laissé indifférente et m'aura beaucoup inspiré!!! 


Note: 4.8/5 


Merci au Groupe Librex pour l'envoi!!! 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...