mardi 12 janvier 2016

La peau du mal





Auteure: Corinne de Vailly
Édition Recto-Verso
Nombre de pages: 281
Parution: Novembre 2015



Résumé de couverture


Une histoire enlevante s'inspirant de faits réels!
Édimbourg, Écosse, 1838. Braconnant dans les collines d'Édimbourg, des enfants découvrent plusieurs mini-cercueils. Ces sarcophages sont peut-être liés à des événements survenus dix ans plus tôt, alors que deux tueurs en série sévissaient dans les rues mal famées de la "Vieille Enfumée". Y-a-t-il un lien avec LE fameux livre que le professeur Rothstone recherche jusque dans la boutique tenue par Niamh et son frère handicapé, Fingal Angus? Et d'où sortent ces Grim Reapers, chevauchant leurs engins à vapeur, qui terrorisent la population? Fingal, Niamh et son fiancé, le détective Mael Cullium, seront pris dans un tourbillon d'événements où spiritisme, machines à vapeur et êtres violents se côtoient.


Mon avis


Ce roman, j'en ai entendu parler à quelques reprises et, sachant qu'il est du genre "Steampunk", j'ai tout de suite voulu le lire puisque je désire découvrir ce genre depuis un certain temps.

On se retrouve à Édimbourg, au 19ème siècle, une bande de jeunes enfants découvrent des mini-cercueils. Ne sachant pas trop quoi en faire, ils vont les donner au papa de l'un d'eux qui lui, les remettra à l'antiquaire de la place. On apprend alors, que ceux-ci seraient peut-être liés à une série de meurtres, qui se sont déroulés dix ans plus tôt. Au fil de notre lecture, on oscille entre passé et présent, on découvre ce qui s'est réellement passé et les conséquences possibles que tout ça peut avoir sur le présent.

C'est une histoire qui n'est pas facile à décrire mais, qui est très prenante de par son côté mystérieux. Sous un fond historique et fantastique, les personnages évoluent dans une ambiance plutôt lugubre et, les protagonistes principaux se retrouvent très rapidement au coeur d'une plénitude d'événements auxquels ils auront à faire face.

Au final, j'ai bien aimé ma lecture et mon introduction à ce genre est une belle réussite. D'autant que l'auteure, qui soit dit en passant à une très belle plume, nous laisse sur une fin ouverte où nous aurons à nous imaginer ce qu'aurait pu être la suite de l'histoire. J'aime beaucoup ce genre de fin. Une histoire qui diffère de ce que j'ai l'habitude de lire, une belle bouffée de fraîcheur!

***Note: 4.2\5***

Merci à Virgolia Communication pour l'envoi!!! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...