mercredi 17 février 2016

Des papillons pis de la gravité



Auteure: Alexandra Larochelle
Éditions Libre Expression
Nombre de pages: 183
Parution: 26 octobre 2015


Résumé de couverture

Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frénégonde Hautcoeur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pour les prochaines heures, ça se peut qu'on s'entende ben. Fait que amène-toi, ma chum, parce que, à défaut de savoir c'est quoi de l'eau de rose, j'ai un roman à l'eau de cactus pour toi.


Mon avis

Ce roman, c'est un véritable brin de fraîcheur!!! J'avais besoin de changer un peu du style de romans que j'ai l'habitude de lire. Il était dans ma pile à lire depuis un petit moment et en voyant de nouveau la couverture un bon matin, j'ai décidé d'enfin me lancer. Il est évident que l'on se retrouve ici devant le genre d'histoire qui ne nous est pas étrangère mais, c'est une lecture qui a su me divertir.

On retrouve Frénégonde, oui, vous avez bien lu, un nom tout droit sortit du cerveau de son père, passionné d'histoire française. Elle n'a pas connue sa mère et son père a refait sa vie avec Love-Meï, qu'elle qualifie de "Sorcière". Elle est aussi entourée de ses deux meilleurs amis, Stéphanie et Christophe, qui se connaissent depuis l'enfance et ont fait les quatre cents coups.

On suit donc Frénégonde et ses amis, dans leur évolution et leur passage de l'adolescence à l'âge adulte. Celui-ci se fait tranquillement, mais pas sans heurt. Ce n'est pas si évident de gérer toutes les émotions que l'on ressent à cette période de notre vie, elles sont souvent contradictoires. Entre la vie de famille, l'amitié, l'amour, les hauts et les bas, Ils doivent apprendre à trouver un équilibre dans tout ça.

Au final, je dois dire que j'ai passé un agréable moment, c'est un court roman, écrit en plus à la manière dont les ados parlent aujourd'hui, ce qui est encore plus accrocheur. L'histoire est commune mais les personnages sont bien exploités et j'ai bien aimé suivre l'évolution de Frénégonde qui au fond, doit finalement dire adieu à son passé et accepter de grandir. Elle se retrouve maintenant face à de nouveaux choix qui seront déterminant pour son avenir. Une histoire à découvrir...

Note: 4/5

Merci aux Éditions Libre Expression pour l'envoi!!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...