mardi 16 février 2016

Perdue et Retrouvée



Auteure: Cat Clarke
Éditions Robert Laffont
Nombre de pages: 407
Parution: 18 juin 2015


Résumé

Dans cette histoire, on fait la rencontre de Faith, jeune femme de 17 ans, dont la vie serait tout à fait normale et banale, si ce n'était qu'il y a 13 ans, sa sœur, Laurel, alors âgé de 6 ans, a été kidnappé. Un jour, contre toute attente, un miracle se produit et, elle rentre finalement à la maison. Mais, ce qui pourrait sembler comme la plus merveilleuse des nouvelles, se transformera en véritable cauchemar!


Mon avis

C'était une évidence que je lierais ce roman, puisque son auteure est Cat Clarke, qui est maintenant une de mes chouchous. J'ai déjà lu deux de ses romans, qui m'ont captivé du début à la fin alors, quand la chance s'est offerte à moi de lire celui-ci, je n'ai pas hésité un instant!

Quand Laurel a été enlevé à l'âge de six ans, sa sœur Faith en avait quatre et, du jour au lendemain, la vie de Faith et de ses parents a changé à tout jamais. Tant bien que mal, ils ont essayé de vivre une vie  normale, mais la disparition de Laurel les a brisé et petit à petit, malgré tout l'amour qui les unissait, ils se sont éloignés l'un de l'autre. Faith vit maintenant avec sa mère, qui n'est plus l'ombre d'elle-même depuis bien longtemps et voit son père le week-end. Leur mariage n'a pas survécu au drame et ils sont séparés. Son père, étant bisexuel, demeure maintenant avec Michel, son conjoint des dernières années.

Après tant de larmes, de déchirures et malgré les journalistes, qui se sont acharnés sur eux pendant de longues années, ils n'ont jamais perdu totalement espoir de retrouver un jour Laurel vivante. Un espoir fou, peut-être, mais tant bien que mal, ça leur a permis de survivre, malgré tout.

Et, voilà qu'un jour, Laurel est de retour. Ses parents sont fous de joie, évidemment, mais de son côté, Faith n'est pas tout à fait à l'aise. Elle vit dans l'ombre depuis que sa sœur a disparu, elle n'a jamais pu vraiment trouver sa place dans tout ça. Et, l'attention qu'elle reçoit malgré tout de la part de ses parents et autres, elle a maintenant peur de la perdre. Bien entendu elle se sent coupable de penser comme ça, même si au final, elle est extrêmement heureuse de retrouver Laurel, elle se demande vraiment si elles pourront se rapprocher de nouveau un jour.

Cette histoire n'est pas racontée du point de vue de la victime, comme on le voit si souvent dans ce genre de roman, mais de celui de Faith, ce que je trouve très intéressant, ça change. Je me suis beaucoup attachée à elle, je l'ai trouvé très humaine dans sa manière de penser, d'agir, de douter, de se remettre en question bref, la façon dont elle a évolué m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé les parents aussi, en particulier Michel, le beau-père extraordinaire, toujours là pour les autres, en particulier Faith, d'une totale fidélité et d'un soutien sans borne. Curieusement, c'est Laurel qui m'a le moins plu même si j'aurais cru le contraire au début. Je compatissais avec elle, mais je n'ai pas réussi à m'attacher autant qu'à Faith, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Mais, ce qui est certain, c'est que chacun des personnages importants étaient intéressants et très bien développés.

Ce roman, c'est une véritable bombe, l'auteure, avec son style simple, accessible et d'une totale fluidité, nous entraîne au cœur de la vie de gens ordinaires, qui ont dû faire face et essayer de survivre à une épouvantable tragédie. Ce qui, en y réfléchissant bien, me donne des frissons!! Pas un instant dans ma lecture je ne me suis ennuyée, je suis entrée dans la vie de ces personnes, c'est comme si je vivais tout ça avec eux. Je ressentais les mêmes émotions, bonnes ou mauvaises et plus que tout, je souhaitais qu'ils puissent retrouver la paix, le bonheur.

Au final, je dois dire que ce n'est pas une histoire qui a connu beaucoup de rebondissements mais, plus la fin approchait, plus le rythme devenait plus haletant. Je n'ai pas été surprise par la fin puisque l'auteure a laissé plusieurs petits indices au fil de l'histoire qui m'a permis de l'anticiper. Mais, comme je connais Cat Clarke, je savais très bien que tout ne nous avait pas été dévoilé. Encore une fois, elle a réussi à me surprendre, avec une fin des plus poignante et déchirante.

C'est un sans faute pour moi, je sors de cette lecture bouleversée, le cœur dans l'eau! Comme après chaque lecture d'un roman de Cat, je reste un peu sous le choc, troublée, et je réfléchis, je me questionne... Et si cette histoire m'était arrivée à moi? Si j'avais été la victime, la sœur, la mère, le père, l'amie, comment j'aurais réagit face à tout ça? Je ne sais pas... Voyez, cette auteure à ce genre de pouvoir sur moi! Celui de m'entraîner dans son univers, duquel je ne peux sortir que très longtemps après que ma lecture soit terminée! Une totale immersion à chaque fois, j'adore, tout simplement!!! À lire sans hésiter!!!!

Note: 5/5

Merci aux Éditions Robert Laffont pour l'envoi!!!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...