mercredi 24 février 2016

La passe-mirroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver



Auteure: Christelle Dabos
Éditions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 519
Parution: 8 juillet 2013


Résumé de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis

Ce roman, j'en ai entendu parler dès sa sortie et, entre les nombreuses critiques plutôt élogieuses et sa couverture d'une beauté à couper le souffle, j'ai décidé de lui donner sa chance. Je peux vous affirmer dès maintenant que je n'ai pas été déçu!!

Dans cette histoire, on fait la rencontre d'Ophélie, jeune fille ordinaire, réservée et maladroite. Toutefois, elle possède le pouvoir de lire le passé des objets même jusqu'à leur création et, elle a aussi la capacité de voyager à travers les miroirs. Travaillant dans un musée et vivant une vie paisible avec sa famille, celle qui a réussi à éviter de nombreux marriages arrangés jusqu'à maintenant devra se soumettre. C'est à un dénommé Thorn, jeune homme froid et distant, que celle-ci sera promise, contre sa volonté.

Elle partira donc avec sa tante, vers la Citacielle, capitale flottante du Pôle, où réside son fiancé. À partir du moment où elle arrivera à bon port, sa vie deviendra beaucoup plus complexe. Manipulations, complots, quête de pouvoir et bien d'autres intrigues seront au centre de sa nouvelle vie, qui ne sera pas de tout repos. Elle devra même se méfier de sa belle-famille, fortement intéressée par sa capacité de lire les objets. Saura-t-elle faire face et trouver le courage qu'il lui faut pour affronter toute cette adversité? C'est ce qu'on apprendra au fil de notre lecture.

Je n'en dirai pas plus car selon moi il faut lire ce roman pour en découvrir toute sa beauté. Trop vous décrire l'histoire gâcherait la chance de se plonger dans un univers unique et original, créé de toute pièce par une auteure qui a visiblement une plume divine et un talent indéniable! Elle a construit ce monde d'une main de maître, il est entouré de personnages des plus attachants et intriguants et, elle nous transporte dans une épopée fantastique que l'on ne voudrait jamais quitter! J'ai été littéralement envoûté et je suis plus qu'enchantée de posséder déjà la suite car, comment aurais-je pu attendre?? Je ne sais vraiment pas!! Un pur "Coup de cœur"!!!

Note: 5/5

Merci aux Éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi!!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...