mardi 24 mai 2016

Les filles du Nightingale tome 1 à 3


Auteure: Donna Douglas
Éditions: ADA
Nombre de pages: 675
Parution: 15 juin 2015


Résumé de couverture

À corps perdu
Trois jeunes filles très différentes s'inscrivent comme apprenties infirmières dans un grand hôpital d'enseignement de Londres en 1934.

Dora
Elle quitte sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie. Mais possède-t-elle se qu'il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées? Et est-ce que son détestable beau-père la laissera un jour partir? 

Helen
Elle est née pour cette carrière: son frère est médecin et sa toute-puissante mère est administratrice de l'hôpital. Mais est-ce que l'affliction secrète d'Helen la mènera à sa propre perte?

Millie
Voici une aristocrate rebelle, dont l'attitude insouciante la fera se buter encore et encore contre l'infirmière en chef. Est-ce que tout cela lui tient suffisamment à coeur pour devenir une infirmière? Ou retournera-t-elle à la vie luxueuse pour laquelle elle est née?

Les filles du Nightingale
Dans quoi se sont-elles engagées?


Mon avis

Travaillant dans le domaine de la santé, il est évident que quand j'ai vu le titre et la couverture de cette série, ma curiosité à été plus forte que tout et j'ai décidé de lui donner sa chance. Si on ajoute à ça que c'est une romance historique, je suis vendue!

On est dans les années 30, le Nightingale est un hôpital de Londres très renommé qui enseigne aux jeunes femmes les plus talentueuses le métier d'infirmière. En début d'histoire, on fait la rencontre de trois jeunes filles en particulier, chacune possédant un passé propre qui sert à les distinguer. Dora, Helen et Millie veulent devenir infirmière, chacune pour une raison différente et, au fil de notre lecture, on apprend à les connaître, ce que cache leur passé et, ce qu'elles ont du traverser pour en arriver où elles sont. 

C'est une histoire somme toute assez commune, qui ne révolutionnera pas le genre mais, se sont ses personnages qui en font sa force. J'ai beaucoup aimé suivre nos trois protagonistes principales, toutes attachantes et uniques à leur façon, en apprendre davantage sur qui elles sont réellement, ce qu'elles désirent dans l'avenir et jusqu'où elles sont prêtes à aller pour atteindre leurs objectifs. Le premier étant de devenir infirmière mais, au-delà d'une belle carrière, il y a aussi la vie quotidienne, sociale, la famille, les amis et même l'amour! Malgré les beaux jours, que la vocation soit forte ou non et, malgré les liens que l'on peut tisser, tout n'est pas toujours rose! 

Sauront-elles trouver leur place dans tout ça? Je vous laisse le plaisir de le découvrir...

Note: 3.7/5

Merci aux Éditions ADA pour l'envoi!!!




Résumé de couverture

Pour les infirmières apprenties de l'hôpital Nightingale, les soeurs des services sont sans coeur, effrayantes et ont de remarquablement hauts standards. Mais les soeurs ont leurs propres problèmes...

Violet
La nouvelle soeur du quart de nuit n'est pas ce qu'elle semble être. Qui est-elle et quel sombre secret dissimule-t-elle? Alors que le mystère s'épaissit, soeur Wren est déterminée à découvrir la vérité.

Dora
L'infirmière apprentie a du mal avec son propre secret et son chagrin pour Nick, l'homme qui s'est enfui. Un nouveau venu fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Mais peut-elle oublier Nick si aisément?

Millie
La camarade de classe de Dora est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec une patiente âgée lui fait remettre en cause où son coeur, et son avenir, se trouve réellement. 

Alors que la nation est en deuil du roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant, particulièrement pour les femmes du Nightingale.


Mon avis

C'est avec joie que j'ai poursuivi ma lecture de cette série qui ma foi, me fait passer de très bons moments. On retrouve nos trois jeunes filles, Dora, Helen et Millie, alors que celles-ci débutent leur deuxième année d'apprentissage dans le but de devenir infirmière. On les suit dans ce parcours qui n'est pas des plus facile, les soeurs enseignantes sont dures et exigeantes et elles ne laissent pas beaucoup de place à l'erreur. On fait d'ailleurs la rencontre d'un nouveau personnage, Violet, la nouvelle soeur engagée pour s'occuper du quart de nuit de l'hôpital. On en sait très peu sur elle à part son côté très mystérieux. 

On continu à suivre les filles qui travaillent sans relâche pour réussir. Mais, au-delà des études, elles ont aussi une vie qui je dois dire n'est pas de tout repos pour ni une ni l'autre. Malgré le peu de temps qui leur reste, elles doivent aussi jongler avec leur vie familiale et amoureuse et croyez-moi, tout n'est pas au beau fixe. 

Arriveront-elles à concilier toutes ces sphères et trouver un équilibre dans tout ça? À suivre...

Note: 3/8/5 




Résumé de couverture

" Veuillez être attentives, je vous prie, infirmières. Les six prochains mois seront les plus importants de vos vies." 

Voilà la dernière années de formation pour trois jeunes infirmières de l'hôpital Nightingale.

Helen
Elle est à la croisée des chemins de sa vie alors qu'elle livre combat à sa mère autoritaire concernant tant sa vie amoureuse que sa carrière future.

Dora
Elle ne peut cesser d'aimer Nick, lequel est marié à sa meilleure amie, Ruby. Mais un sombre secret détient le potentiel de détruire le mariage de Ruby.

Millie
Elle se fait du souci pour son fiancé qui a été envoyé en Espagne pour couvrir la guerre civile, et les choses ne font qu'empirer quand elle fait la rencontre d'une diseuse de bonne aventure qui lui donne un sinistre avertissement. 

Entre la guerre qui s'annonce en Europe et l'East End de Londres qui doit affronter la menace des chemises noires d'Oswald Mosley, les femmes du Nightingale doivent faire face à leurs propres défis au travail et dans leur vie amoureuse.


Mon avis

Ce troisième volet est tout aussi bon que les deux autres, peut-être même meilleur. Toutefois, je ne peux en dire trop car l'histoire est déjà bien entamée et je ne veux pas gâcher la surprise pour les futurs lecteurs. 

Ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire se poursuit de plus belle et tourne surtout autour de Dora et de son amour sans cesse grandissant pour Nick et d'Helen, et sa relation tumultueuse avec sa mère et son copain Charlie. Tout n'est pas encore au beau fixe pour nos deux protagonistes principales mais gageons que celles-ci sauront demeurer la tête hors de l'eau car quoi qu'il puisse arriver, elles sont toujours là les unes pour les autres et n'abandonnent jamais. 

Arriveront-t-elles à s'en sortir encore une fois? À suivre...

Au final, je dois dire que plus on avance dans la série, plus elle devient meilleure. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendrai la sortie des autres tomes car non, elle n'est pas terminée. 

Note: 4/5 






































Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...