mardi 16 août 2016

La fille dans le placard



Auteure: Chantal Brunette
Éditions: Libre Expression
Nombre de pages: 282
Parution: février 2016


Résumé de couverture

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille!) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario...

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres; dans la vie, rien n'arrive pour rien...

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser?


Mon avis

C'est tout d'abord la couverture qui a capté mon attention car je l'ai trouvé accrocheuse. J'ai par la suite lu le résumé et j'ai eu envie de lire ce roman car l'histoire semblait bien. Je ne regrette pas mon choix car j'ai passé un bon moment de lecture.

Dans cette histoire, on suit Maxime qui, le jour de ses noces, fait un retour dans le passé en se mettant à repenser à l'époque où elle a commencé à se questionner sur son orientation sexuelle. Elle revoit son parcours et toutes les expériences et essais qu'elle a fait pour tenter d'y voir plus clair.

Quand on est jeune et qu'on se rend compte qu'on est peut-être différent, on se refuse parfois à y croire et on tente par tout les moyens de se changer les idées. Notre protagoniste principale embrassait les garçons à outrance et accumulait les rancards pour tenter de chasser de son esprit le fait qu'elle était attirée par les filles. Mais, malgré les baisers, les "dates" et autres occasions, on ne peut nier l'évidence éternellement et un jour ou l'autre, il faut se rendre à l'évidence. C'est ce que Maxime a dû faire.

J'avoue qu'au départ, je n'étais pas certaine d'aimer puisque je pensais que ce roman serait lourd mais, j'ai été agréablement surprise car l'auteure a su mettre une belle touche de légèreté et d'humour à l'histoire. On est face à une héroïne attachante et ce, même si elle a souvent le chic pour se mettre les pieds dans les plats. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur le soutien de ses amis.

Mais au fait, a-t-elle finit par avouer son homosexualité et à s'accepter comme elle est? Et, qui va-t-elle épouser au final ? Je vous laisse la chance de le découvrir...  Ah oui, une suite va bientôt voir le jour ce qui est bien puisque la fin de ce premier tome est plutôt inattendue! Pour un premier roman, c'est assez réussi je dois dire!

Note: 3.6/5

Merci. aux Éditions Libre Expression pour l'envoi!!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...