mardi 23 août 2016

Ça peut pas être pire



Auteure: Nathalie Roy
Éditions: Libre Expression 
Nombre de pages: 332
Parution: mai 2016


Résumé de couverture

Nom: Valéry Aubé, Val pour les intimes.
Âge: 34 ans, craint le 35.
Taille: 1,60 m
Poids: c'est pas de vos cr£?%$* d'affaires!
Occupation: jusqu'à tout récemment, top gérante dans une boutique de vêtements. Depuis, euh...
Lieu de résidence: Montréal, mais pour l'été j'ai loué un petit shack avec pas de toilettes tout près du lac Memphrémagog.
Mère: j'aimerais mieux pas en avoir.
Père: c'est l'homme le plus formidable du monde.
Relation avec les hommes: inexistante, mais c'est pas faute d'essayer.
Animal de compagnie: il y en a plusieurs, raton laveur, moufette et toutes les sortes de hiboux.
Boisson: vino, vino, vino...
Ce que les gens disent de moi: que je suis généreuse, un brin étourdie et parfois un peu trop volontaire.
Citation préférée: "Who run the world? Girls!" -Beyoncé.
En ce moment: OMG! Vous voulez vraiment le savoir? Je passe un été de fou! Quand je vous dis que ça peut pas être pire... Tout m'arrive.
Trouver: un homme, une vraie amie, une job stimulante (dans l'ordre ou dans le désordre!)
Aimer: moi-même, mon apparence, mes défauts.
Vivre: le bonheur, le vrai.


Mon avis

Depuis que j'ai lu les deux précédentes séries de Nathalie Roy, ça m'a donné envie de lire tout ses autres romans. Celui-ci est son petit dernier et, juste à voir la couverture et surtout l'engouement des gens qui l'on déjà lu, j'ai su tout de suite que ce dernier ne resterait pas longtemps dans ma pile à lire.

Dans ce roman, on fait la rencontre de Valéry Aubé, jeune femme de 34 ans à qui la vie semble réussir somme toute assez bien. Jusqu'au jour où tout bascule pour notre héroïne. Déjà elle perd son emploi et, si ce n'était pas assez, quand elle rentre chez elle, son ventilateur et son frigo cesse de fonctionner et ce dernier est complètement vide ou presque. Devant son ras-le-bol, elle se demande ce qui pourrait lui permettre de décrocher complètement de tout ce basard et il lui vient une idée. Et si elle allait passer l'été au chalet où elle a passé toute son enfance et son adolescence, pourquoi pas après tout...

Petit bémol, dans ses souvenirs, le chalet était un bel endroit et non pas le "shack" qu'elle découvre avec déception à son arrivée là-bas. Elle croit rêver, non mais c'est fou parfois à quel point on peut embellir nos souvenirs. Et ça se poursuit pour notre Val qui croyez-moi, n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs!! Mais au fond, ça peut pas être pire non? Hum, ça reste à voir... À vous de le découvrir!!

Laissez-moi vous dire que ce roman, je l'ai lu d'un coup sans pouvoir m'arrêter. Nathalie Roy a encore réussi à m'accrocher avec sa plume divertissante, son histoire d'une belle fraîcheur et son héroïne qui n'est pas comme tout le monde. Non, elle n'est pas parfaite physiquement, non elle ne cadre pas dans les critères de beauté définis normalement. Et vous savez quoi, tant mieux car elle représente une belle proportion de la population normale et sa nous démontre aussi que la beauté n'apporte pas tout dans la vie, encore moins le bonheur. On peut faire sa place, point à la ligne.

En choisissant de mettre des rondeurs à son héroïne, l'auteure fait preuve ici d'une belle audace et sa change tellement de bien d'autres romans de ce genre où toutes les femmes semblent parfaites. Elle met aussi l'accent sur le fait que malgré toute la bonne volonté des gens de tailles fortes, ce n'est pas toujours facile de s'accepter comme on est. Surtout quand les gens autour de nous nous font sentir notre différence. Mais au final, il faut arriver à s'accepter soi-même, à s'aimer, développer sa confiance et aller de l'avant et ce, malgré le regard des autres qui au fond, sera toujours empreint de jugement sur une chose ou une autre. "La beauté physique est éphémère, mais la beauté de l'âme est éternelle"!!! Il ne faut jamais l'oublier et je sais de quoi je parle.

Finalement, notre Valéry a fort à faire pour retrouver un équilibre dans sa vie, en arriver à s'aimer complètement et trouver le véritable bonheur! Moi je gage sur cette femme attachante, forte et déterminée pour l'emporter et ce, malgré elle parfois et toutes les petites embuches qui tenteront de lui bloquer le chemin et ses mésaventures tantôt sérieuses, tantôt plus loufoques.

Quand un roman nous donne des ailes, nous fait sourire avec un grand "S" et que l'héroïne nous inspire moi je dis "CHAPEAU"!!! Nathalie Roy, un sans faute ici!!!

Note: 5/5

Merci aux Éditions Libre Expression pour l'envoi!!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...