lundi 29 août 2016

U4: Yannis et Stéphane



Auteure: Vincent Villeminot
Éditions: Syros/Nathan
Nombre de pages: 300
Parution: Août 2015


Résumé de couverture

"Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père." 
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul: un rendez-vous fixé à Paris...


Mon avis

U4: Stéphane

C'est le troisième tome que je lis de cette série, ayant débuté par Koridwen et Jules et, je dois dire que j'ai bien aimé aussi. Il est évident qu'après avoir lu les deux autres, je sens que l'histoire se répète un peu en quelque sorte même s'il est toujours intéressant de lire l'histoire racontée d'un point de vue différent.

Cette fois on suit Stéphane, jeune fille qui n'a pas que la particularité d'avoir un nom de garçon mais, qui est aussi assez unique et spéciale. Dans les autres tomes elle est décrit comme une personne sans émotion et qui semble se foutre carrément du sort des autres mais très vite on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Parfois les apparences sont trompeuses et il arrive aussi qu'une personne doivent se montrer plus dure si elle veut survivre. Stéphane évolue maintenant dans un monde post-apocalyptique et si ce n'était pas assez, elle ne sait même pas si elle reverra son père un jour, la seule famille qui lui reste. Elle n'a donc pas le choix, elle doit se montrer forte et parfois sans pitié car, dans un monde comme celui-là, les faibles ne survivent pas.

Au final, même s'il est vrai que j'ai eu plus de mal à m'attacher à ce personnage qui au fil de l'histoire devient de plus en plus dure, j'ai essayé de me mettre à sa place en me demandant comment moi j'aurais pu réagir dans un contexte semblable. Tout le monde ne réagit pas de la même façon et devant tant d'atrocités, il doit être assez difficile même parfois impossible de garder la tête froide. Parfois on peut sûrement en perdre la boule comme on dit. Malheureusement pour Stéphane, c'est la folie qui la guette mais peut on la blâmer? Dans un monde où plus rien n'a de sens, où survivre est un combat de tout les instants, comment faut-il agir? Comment en arriver à garder son sang-froid? Dans la totale noirceur, où se cache la lumière? Ce troisième tome est celui qui m'a le plus affecté car on ne sait pas si notre héroïne va s'en sortir ou juste sombrer totalement. À voir...

Note: 3.7/5





Auteure: Florence Hinckel
Éditions: Syros/Nathan
Nombre de pages: 337
Parution: août 2015


Résumé de couverture 

"Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre."
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout- peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...


Mon avis

U4: Yannis

Voilà que se termine pour moi la lecture de cette série. J'ai gardé Yannis pour la fin même si je dois dire que j'ai lu tout les tomes complètement au hasard. Il s'avère que l'ordre que j'ai suivi a été judicieux puisque ce dernier est complémentaire avec le précédent soit Stéphane.

Que dire de Yannis si ce n'est que c'est un personnage au tempérament calme, doux et sensible et naïf. Le virus a malheureusement emporté toute sa famille et il est seul au monde avec son chien Happy. Sa manière de survivre, continuer de communiquer avec les membres de sa famille devenus des fantômes et aussi, laisser place à son alter ego de jeux vidéo. Comme on dit, chacun sa manière de survivre face à la tragédie.

Comme dans les autres tomes, le parcours de notre protagoniste principal est remplit d'aventures et d'embûches mais à la différence que dans ce tome, le focus n'est pas du tout tourné vers l'épidémie, on en parle pratiquement pas. De plus, ce tome peut sembler un peu redondant puisque Yannis passe la majeure partie du roman avec Stéphane, ce qui fait qu'ils vivent la même chose. C'est dans leur façon de décrire les scènes que l'on arrive à percevoir des différences, ce qui est bien. Mais au final, j'aurais pu faire sans lire celui-ci même si j'ai trouvé Yannis assez intéressant. Je suis tout de même heureuse de les avoir lu tous.

Voilà qui conclus mes impressions sur cette série que j'ai beaucoup apprécié dans son ensemble. Certains tomes plus que d'autres mais j'ai trouvé très intéressant d'avoir un point de vue différent d'un tome à l'autre. Le but ultime de l'histoire étant le même mais c'est dans la façon dont les personnages passent du point A au point B qui est originale. Le fait que ce soit quatre auteurs différents, qui ont une plume différente qui ont écrit l'histoire simultanément amène une belle touche à cette série. Un pari risqué mais une belle réussite.

Note: 3.5/5

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi!!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...