jeudi 22 septembre 2016

Le reste de leur vie





Auteur: Jean-Paul Didierlaurent
Éditions: Édito
Nombre de pages: 257
Parution: 9 mai 2016


Résumé de couverture

Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatologue amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux "road trip" en corbillard.

Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l'amour des autres. Tout lecteur fermera heureux, ému et réparé, ce deuxième roman qui confirme le talent de Jean-Paul Didierlaurent.


Mon avis

Ambroise est thanatologue de métier, il vit une vie paisible avec sa grand-mère depuis des années mais, ce qu'il souhaite réellement est de réussir à trouver l'amour. Toutefois, le métier qu'il pratique rebute un peu les femmes et il est bien las de tout ça.

Un jour, il rencontre le vieux Samuel, qui lui demande de l'accompagner pour aller chercher le corps de son frère qui est décédé, moyennant une bonne compensation. Ambroise finit par accepter et il décide d'emmener sa grand-mère dans ce voyage question de lui changer les idées à elle aussi et la faire sortir de sa routine. Elle accepte et ils partent donc un beau matin, Ambroise, sa grand-mère, Samuel et son amie Manelle, qui l'aide dans ses tâches quotidiennes.

Au fil des heures qui passent ils apprennent à se connaître, commencent à avoir du plaisir et leurs esprits sont allégés de tout les tracas que la vie peut parfois apporter. Mais, il y a anguille sous roche car Samuel n'a pas dit la vérité à Ambroise sur la véritable raison de ce voyage.

Son frère n'est pas mort, il veut faire ce voyage car il sait qu'il lui reste peu de temps à vivre et, il espère que Ambroise va l'aider à mourir en quelque sorte. Personne n'est au courant au départ mais tout sera dévoilé par la suite et, parce que tout dans la vie n'est pas noir ou blanc, les gens peuvent évoluer encore et ce même rendu à un certain âge et, c'est ce que Samuel fera de son côté.

Ce voyage sera pour lui une révélation...

Voilà, je n'en dévoile pas plus mais je peux dire que j'ai passé un bon petit moment de lecture. Ce n'est pas une histoire que j'ai adoré, je l'avoue car elle est peut-être un peu trop simple pour moi et il manquait peut-être un petit quelque chose mais, je vais en garder un bon souvenir quand même.

Note: 3.5/5

Merci aux Éditions Édito pour l'envoi!!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...