jeudi 15 septembre 2016

Le Poison d'amour








Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions: Hachette Canada
Nombre de pages:168 
Parution: 6 janvier 2016


Résumé de couverture

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.


Mon avis

Quatre jeune adolescentes, qui tranquillement se dirige vers l'âge adulte. À travers leur journal intime respectif, elles racontent leurs joies, leurs peines, leurs secrets, leurs ambitions... À cet âge, on a une idée fixe de se que l'on croit désirer réellement et de ce qui importe vraiment. On possède encore ce côté innocent et naïf qui permet de croire que l'on est invincible en quelque sorte et que notre vie se déroulera de la manière dont on l'a choisi.  Plus souvent qu'autrement on fait erreur mais la vie se charge souvent de nous remettre les pendules à l'heure.

La famille, l'amour et l'amitié sont au centre de notre univers, on vit dans un espèce de cocon que rien ne pourra briser et on se dit que tout ça durera toujours. C'est ce que nos protagonistes ont cru elles aussi, que rien ne changerait vraiment, que tout resterait facile, aucun tracas, aucun souci.

Le temps passe, et on change, on évolue, malgré soi... Parfois la transition se fait sans heurt mais ce n'est pas toujours le cas. C'est un passage obligatoire vers l'âge adulte, l'arrivée des responsabilités et le bouleversement de nos pensées qui nous amène à se questionner davantage, se remettre en question et parfois douter de nos choix.

Ces jeunes filles se cherchent encore, elles commencent à expérimenter dans le but de trouver au final, la recette du bonheur. Est-ce dans la famille, l'amitié ou l'amour qu'il se cache ou au plus profond de son âme?

Autant de questions qui méritent des réponses qui ne viendront qu'en poursuivant cette quête d'identité. Il faut espérer le meilleur mais comme dans ce roman, ce n'est pas toujours le cas pour tous...

Encore une réussite pour cet auteur que je persiste à admirer totalement.

Note: 5/5

Merci à Hachette Canada pour l'envoi!!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...