vendredi 9 septembre 2016

Big Easy




Auteure: Ruta Sepetys
Éditions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 455
Parution: 17 oct 2013


Résumé de couverture

1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve: entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse là jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent.


Mon avis

Ça fait longtemps que j'entends parler de cette auteure et je me suis dis, je vais lui laisser sa chance. Petit bémol en partant, le résumé en dévoile un peu trop à mon goût et ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination mais bon, ça n'a quand même pas gâché ma lecture au final.

Josie est une jeune fille de prostituée, sa mère se souci très peu d'elle et semble avoir toujours fait les mauvais choix dans sa vie, préférant sans doute la facilité. Elle continue d'agir de la même façon, au détriment même de sa relation avec sa fille, si relation il y a vraiment. Toutefois, Josie est une fille intelligente, assez dégourdie et, on sent d'entrée de jeu qu'elle veut s'en sortir. Son rêve est de se bâtir une vie, loin de cette ville, sa mère qui ne lui a apporté que des ennuis et d'entrer à l'université de ses rêves.

Elle ne l'a pas eu facile depuis sa naissance, son parcours est semé d'embûches et on comprend qu'elle aura fort à faire pour en arriver à ses fins. Hereusement, elle peut compter sur un groupe d'amis, toujours là pour elle, quoi qu'il arrive. Car seule, on doute qu'elle pourrait y arriver mais, il n'en tient qu'à elle de se battre et ne jamais abandonner.

Choisira-t-elle la voie plus difficile ou la facilité comme sa mère la toujours fait? Arrivera-t-elle à se sortir de cette vie de misère? Chaque coin d'ombre cache une parcelle de soleil, il suffit de creuser au plus profond de soi, être fort et ne jamais lâcher prise. Josie est à la croisée des chemins, espérons qu'elle saura faire les bons choix qui lui permettront de trouver enfin le bonheur.

Une belle lecture, une plume simple, douce et inspirante, une histoire dure mais aussi touchante et des personnages attachants, pour la plupart et très bien développés. Je n'en demandais pas plus, je suis maintenant curieuse de découvrir les autres romans de l'auteure.

Note: 3.7/5

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi!!!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...