mardi 7 mars 2017

Le loup peint




Auteur: Jacques Saussey
Éditions: Hachette Canada
Nombre de pages: 472
Parution: 11 février 2016


Résumé de couverture

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yvonne, près d'Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt  isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tire dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d'autres. Le cauchemar ne fait que commencer...


Mon avis

" Quand on se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment..."

Cet auteur m'a été recommandé à quelques reprises dans les derniers mois et, j'ai décidé de lui donner sa chance. Partons du principe que je suis encore en phase de découverte pour ce genre de roman, j'ai donc besoin de conseils très fréquemment sinon, je ne saurais où chercher, c'est évident. Heureusement qu'il existe sur la blogosphère de nombreuses personnes qui aiment ce genre car je peux ainsi choisir au travers de leurs recommandations. Après, je regarde les ouvrages des auteurs conseillés, je lis de nombreux synopsis et je fais mes choix, espérant apprécier au final. C'est donc de cette façon que je suis tombée sur ce dernier.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je parlerai surtout de mon ressentit car le résumé en dévoile amplement, peut-être trop selon moi mais bon... Que dire de ce roman sinon que j'ai carrément adoré l'histoire! La plume de Jacques Saussey est hallucinante, c'est de mains de maître qu'il a rédigé ce petit bijou! Dès les premières pages, mon attention a été capté et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'action et de suspense de tout les instants, on est projeté dans tout les sens et même si parfois on croirait pouvoir si perdre, l'intrigue est tellement bien ficelée quoique complexe mais l'on arrive toujours à s'y retrouver.

En ce qui concerne les personnages, ils sont multiples mais très bien développés. J'ai bien aimé aussi le fait que l'on change de point de vue régulièrement, ça rend l'histoire encore plus intéressante. On débute avec Vincent et bien qu'il soit jusqu'à la fin au coeur de l'histoire, le focus est souvent mis autre part et c'est bien aussi. Le fait que ce dernier n'est rien du héros typique que l'on retrouve dans bien des romans m'a aussi plus fortement. En fait, Vincent et les autres sont pas mal tous assez paumés mais aucun n'est sans intérêt et c'est bien.

Au final, ce fut une excellente lecture pour moi, j'ai découvert la plume d'un excellent auteur, qui a su m'entraîner dans son univers de folie entouré de personnages plus intéressants les uns que les autres, pour différentes raison évidemment. Il est certain que je vais lire ses autres ouvrages mais en attendant, je vous conseille celui-ci sans aucune hésitation.

Note: 4.5/5

Merci aux éditions Hachette Canada pour l'envoi!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...