jeudi 13 avril 2017

Agatha Raisin enquête, tome 3: Pas de pot pour la jardinière




Auteure: M.C Beaton
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 248
Parution: 12 décembre 2016


Résumé de couverture

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tout ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret)! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.


Mon avis

M'ayant été envoyé en service presse, il est évident qu'il me manque les éléments de bases. Toutefois, cela ne m'empêche pas de vous faire part de mes impressions sur ce troisième tome qui malgré cela, m'a fait passer un très bon moment.

Cette série, j'en ai entendu parler dernièrement sur la blogosphère et étant fan des romans d'Agatha Christie et de son héroïne Miss Marple, il ne m'en fallait pas plus pour désirer découvrir Agatha Raisin qui à ce qu'on dit, lui resemble beaucoup sur certains points. Bien qu'à mon avis, Miss Marple a beaucoup plus d'instinct et est donc plus à même de résoudre une enquête tandis qu'Agatha compte plus sur la chance.

En parlant de cette dernière, que dire de plus qu'elle nous apparaît comme une femme assez spéciale et unique, autant dans son franc parlé que dans ses actions. Le mieux qu'on puisse dire c'est qu'elle a le chic pour se retrouver mêlé aux problèmes des autres et ce, sans y avoir été nécessairement invité.

Dans ce volet, elle revient à la maison pour découvrir, à son grand regret, non seulement qu'une genre de miss parfaite est venue s'installer dans son patelin mais que comble de malheur, elle semble avoir volé le cœur de son cher James, l'homme qu'elle aime depuis si longtemps. En plus d'être une jardinière hors pair, elle est belle et semble avoir tout les atouts pour lui voler la vedette. S'en est assez pour rendre notre Agatha folle de jalousie mais, avant qu'elle puisse même penser avoir le temps de faire tourner le vent, la nouvelle venue est retrouvée morte.

Il n'en faudra pas plus pour qu'Agatha décide de mener sa propre enquête, décidée envers et contre tous à résoudre ce meurtre. De fil en aiguille, James se joindra à elle et ensemble, ils feront tout en leur possible pour arriver à leur fin.

Malgré le fond d'intrigue policière présent dans ce roman, c'est une histoire plutôt légère, sans casse-tête et qui apporte un bon moment de distraction. Il faut dire que notre protagoniste principale a le don de se mettre les pieds dans les plats et se retrouver au centre de situations les plus rocambolesques les unes que les autres. Elle court souvent après le trouble comme on dit... Mais, elle est attachante, d'une certaine manière et ce, malgré tout ses travers un peu trop évident. Je sais de mon côté qu'elle a réussi à me faire craquer car même sans le vouloir elle est loufoque à souhait. Il y a bien entendu d'autres personnages que j'ai bien aimé dont James mais c'est Agatha qui m'a permis d'aimer l'histoire davantage.

Au final, je peux dire avec certitude que ce n'est pas le seul tome que je vais lire de cette série. Je compte bien découvrir les autres car j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agatha et son entourage. Je vais me procurer petit à petit le reste de cette série qui m'a apporté un vent de fraîcheur et qui fait du bien! D'après-moi, cette héroïne haute en couleur n'a pas fini de m'en faire voir et j'en veux plus!!!

Note: 3.8/5

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi!!!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...