mercredi 26 avril 2017

Quelque part entre toi et moi




Auteure: Annie Quintin
Éditions: VLB Éditeur
Nombre de pages: 282
Parution: 27 mars 2017


Résumé de couverture

Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que. 
     Sauf que le quotidien prend le dessus. 
     Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible. 
     Sauf que plus rien n'est comme avant. 
     À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. 
Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve? 
     Annie Quintin nous plonge dans l'esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur grande quête que dans leurs petites failles. 


Mon avis

Ce roman m'a gentiment été envoyé par une personne qui ne connaît pas mon rapport avec les troubles mentaux ou maladies mentales et, elle n'aurait pas pu mieux choisir. Au quotidien, je vis avec une personne atteinte d'une maladie mentale et, même si ce n'est pas la même que celle traitée  ici, au final, elles se rejoignent toutes, sur certains points en tout cas. Ce qui est certain, c'est que ces dernières ne bouleverse pas juste la vie des personnes qui en souffrent, mais aussi de leur entourage. 

Dans cette histoire, on suit un couple charmant. Eve et Louis s'aiment intensément et sincèrement mais, malgré tout leurs efforts pour faire bonne figure et vivre au quotidien comme si de rien était, chacun de leur côté, ils n'en peuvent plus. 

Il faut savoir qu'Eve est obsessive-compulsive et que, malgré toute sa bonne volonté et son désir de vivre une vie normale en compagnie de son époux, elle y arrive de moins en moins car son trouble semble prendre le dessus et elle en souffre de plus en plus. Malheureusement, elle n'est pas la seule puisque son conjoint en subit lui aussi les conséquences. 

Arrive un jour où nos deux protagonistes ne peuvent plus continuer de prétendre et, bien que Louis soit plutôt réticent, ils décident d'aller vivre chacun de leur côté pour un temps, question de faire le point et d'essayer de trouver des solutions. Ce qu'ils ne savaient pas ou ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'était qu'ils seraient tout deux frappés par diverses tentations une fois séparés. 

Qu'adviendra-t-il d'Eve et Louis? Est-ce que leur amour pourra triompher face au mal être d'Eve? Est-ce que leur entourage pourra les aider? Ça reste à voir...

Oh cette histoire, à la fois touchante et triste mais aussi remplie d'amour et d'espoir! Croyez-moi, ce n'est pas toujours facile de vivre avec une personne qui souffre jour après jour. De savoir aussi que malgré les bons jours, il y en aura forcément des mauvais et qu'on y peut rien. On l'aime de tout son cœur, plus que tout on voudrait quelle guérisse mais on sait que c'est impossible! On peut compatir mais, on ne pourra jamais comprendre car on est pas dans sa tête. On ne peut au final que l'aimer et l'a soutenir, être là, quoi qu'il arrive, dans les jours ensoleillés comme dans les jours sombres. C'est ça aimer... 

Voilà, je pourrais rédiger mon ressenti pendant des heures mais ce serait ennuyant à la longue et, je crois avoir bien résumé le tout. Ce roman renferme le genre d'histoire que l'on ne peut oublier. Bien que j'ai aimé les autres personnages, c'est Eve qui m'a le plus marqué et c'est normal. La voir se battre contre ses démons, ne jamais lâcher, avancer un pas à la fois avec force et courage et ce malgré cette partie d'elle meurtrie et souffrante, c'est juste admirable! 

Ces personnes ont beaucoup à nous apprendre et à donner, croyez-moi. Parfois même elle ne savent pas ce qu'elles nous apporte mais Louis le sait lui dans cette histoire, et moi aussi je le sais au quotidien, celui que je passe entouré de cet être cher que j'aime au-delà des mots, malgré tout... 

Annie Quintin, merci à toi, honnêtement!!! En rédigeant ces lignes, je suis émue et ça ne m'arrive pas souvent en lisant. Ça fait du bien de lire sur un sujet qui malheureusement, est encore tabou aujourd'hui pour bien des gens, vous seriez surpris. Mais c'est une réalité qu'il faut abordée et je suis plus qu'heureuse de voir que ça importe à plusieurs d'en parler. 

Où certains ne verront que la différence, moi je vois le côté spécial de ces personnes que l'on doit aimer pour tout ce que l'on voit en elles, et tout ce que l'on ne voit pas... 

Note: 5/5 Véritable coup de cœur!!!

Merci à VLB Éditeur (Véronique) pour l'envoi!!! 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...