samedi 12 septembre 2015

La justicière



Auteur:Marc Aubin
Les Éditions de L'Apothéose
Nombre de pages:550
Parution:8 mai 2015


Résumė de couverture


Le cadavre lacéré d'un homme - lui-même récemment acquitté d'une accusation pour homicide lors d'un procès controversé - est retrouvé sur la plage d'une petite municipalité du Québec. Selon les indications d'une courte note insérée dans la paroi nasale de la dépouille, ce meurtre atroce serait l'oeuvre d'une femme motivée par un désir de vengeance. Les horribles assassinats ne tardent pas à se succéder. L'inspecteur Jacques Fournier, qui compte avec dépit les corps mutilés que la redoutable meurtrière laisse sur son passage, tente par tous les moyens d'élucider le mystère. Qui est la femme derrière ces actes de cruauté? Comment peut-elle nourrir de tels instincts sadiques? Secondé par sa coéquipière, Annabelle Saint-Jean, et par les autres membres de son équipe d'enquête, il en appelle à divers spécialistes dans l'espoir de coincer la criminelle qui s'amuse à leur en faire voir de toutes les couleurs. Filatures, infiltrations dans le milieu sadomasochiste et poursuites policières endiablées comptent parmi les péripéties dans lesquelles les entraîne cette enquête inusitée. L'escouade réussira-t-elle à expédier cette reine sanguinaire derrière les barreaux?



Mon avis


Ce roman, c'est le premier roman policier que j'ai réussi à lire jusqu'à la fin. Les gens qui m'entourent savent très bien que je n'ai jamais été attiré par ce genre. Je l'ai reçu en partenariat de son auteur, Marc Aubin, qui a gentiment accepté de me l'envoyer. Pourquoi ce roman plutôt qu'un autre? Parce qu'il a été comparé à la série Dexter, que je n'ai pas écouté mais, qui a tellement été populaire que je me suis dis, si tu veux essayer de te convertir à ce genre, commence par un roman qui fait du bruit dans les médias! Je me suis lancée et, je ne regrette pas mon choix!
Je ne décrirai pas l'histoire puisque le résumé le fait très bien et que, comme à mon habitude, je ne veux pas trop en dévoiler ce qui pourrait vendre la mèche. Une fois que l'on connaît le coupable dans ce genre d'histoire, où est le plaisir par la suite?
Ce que je peux vous dire par contre, c'est que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, simple, efficace et accessible. Tout est cohérent, l'intrigue est très bien ficelée, les descriptions sont d'un réalisme troublant, les personnages sont bien exploités et le plus important pour moi, je n'ai pas réussi à découvrir la coupable. Évidemment, c'est mon premier roman policier alors, il est certain que je n'ai pas été difficile à berner mais quand même, je me permet toutefois d'attribuer le mérite à l'auteur qui à su, de par son talent évident, me bluffer et encore mieux, me donner envie de donner une seconde chance à ce genre que je fuyais carrément.
Chapeau, Mr. Aubin, la magie a opéré avec moi! Merci infiniment de votre générosité et, j'ai très hâte de lire votre prochain roman! À lire pour tout les fans du genre et, tout ceux et celles qui n'ont pas peur d'être chavirés par une histoire qui ma foi, ne s'adresse pas au moins de 18 ans!


***Note:4/5**

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...