dimanche 18 octobre 2015

Cruelles



Auteure: Cat Clarke
Éditions Robert Laffont
Nombre de pages:432
Parution: 12 août 2013

Résumé


« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,
TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.
UN SECRET PARTAGÉ.
UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…

Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…

UNE TÉNÉBREUSE HISTOIRE DE SECRETS COUPABLES,
D’AMITIÉS TROUBLES ET DE PREMIER AMOUR...


Mon avis


C'est le second roman que je lis de cette auteure et je peux maintenant dire avec certitude, ce ne sera pas le dernier! Cat Clarke est une auteure qui semble bien aimer dérouter ses lecteurs et, ce qui semble être en apparence une histoire tout à fait banal et déjà vue, se transforme soudain sous nos yeux en un véritable tourbillon sans fin qui au final, nous laisse tout aussi perplexe que confus.
On retrouve donc Alice, jeune adolescente, qui se réjouit de partir en vacance avec sa classe pour un voyage en Écosse. Elle et sa meilleure amie Cass, se font une joie de partir mais, disons que celle-ci sera de courte durée puisque Tara, la pire ennemie d'Alice, sera aussi de l'aventure. Que voulez-vous, tout ne peut pas être parfait!
Ils partent donc pour ce voyage qui au final, se terminera de manière assez inattendue. Ça commence mal pour nos deux amies puisque, lors de l'attribution des chambres, elles se retrouvent dans l'obligation de demeurer avec Tara pendant tout le séjour.
Tara étant la fille la plus populaire de l'école, méchante avec tout ceux et celles qui sont différents d'elle et, qui ne tardera pas à leur chercher des ennuis. Il n'en faudra pas plus pour que les filles décident de se venger. Toutefois, les conséquences de leur vengeance seront tout à fait inattendus! À partir de là, elles partagerons un secret troublant, jurant de ne jamais le dévoiler et de toujours garder le silence.
En débutant ce roman, jamais je n'aurais pu même me douter du secret que les filles gardait. Même en y réfléchissant bien je n'aurais pu deviner, un truc de fou je vous le dit! C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé de cette histoire, on est perdu plus souvent qu'autrement, comme si on avançait dans le noir, en quelque sorte. L'auteure réussie à confondre ses lecteurs et j'aime ça.
Et la fin, que dire de la fin, si ce n'est qu'on est laissé en suspens, on voudrait en savoir plus mais non, c'est terminé et on se retrouve avec cette impression de manque. Je me disais, c'est tout, j'en aurais voulu encore, quelques précisions et tout mais non, Cat Clarke est comme ça, elle aime les fins ouvertes, qui ne finissent pas vraiment! En quelque part c'est un peu choquant mais, ça a un certain charme finalement.
En tout cas, je sais que cette histoire restera gravée en moi assez longtemps. Tout comme celle du premier roman que j'ai lu d'elle l'a fait. Elle a un style tout à fait particulier, bien à elle et, sa plume est plus qu'accrocheuse! Je le conseille à tous...

***Note:4.5/5***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...