lundi 23 novembre 2015

Boo






Auteur: Neil Smith
Éditions: Alto
Nombre de pages: 320
Date de parution: Octobre 2015


Résumé

Oliver Dalrymple est un garçon de treize ans à la peau pâle et au coeur troué. Tout le monde l'appelle Boo, en raison de sa blancheur fantomatique. Il est capable de réciter la table de Mendeleïev de mémoire sans omettre un élément, un atout malheureusement négligeable pour développer son réseau social. Boo, surtout, est mort devant son casier. Son coeur, croit-il. Il se réveille dans un étrange au-delà : le Village. Un endroit où se retrouvent tous les jeunes de treize ans, « passés » comme lui d'un monde à l'autre. Johnny, un camarade décédé peu de temps après lui, lui révèle ce qui est réellement arrivé à l'école et lui annonce que le coupable se trouverait parmi eux. Les apprentis justiciers orchestrent alors une vendetta, sans se douter des conséquences. Abordant avec humour, vivacité et courage la marginalité, l'intimidation et ce qui fait l'amitié, Boo prouve que même la vie au paradis peut être l'enfer. Et que parfois, pour mieux vivre, il faut apprendre à bien mourir.


Mon avis:


Ce qui est certain, c'est que si j'étais passée à côté de ce roman en parcourant les allées de ma librairie préférée, je l'aurais vu sans vraiment le voir. La couverture est bien, mais, ce qui m'a véritablement accrochée en le regardant, c'est son titre. Une accro comme moi au surnaturel ne pouvait passer à côté sans jeter un second regard et, en lisant le résumé, j'ai été convaincue.

Oliver, jeune adolescent de 13 ans, surnommé "Boo" dû à l'extrême blancheur de sa peau et, son côté plutôt "fuyant" envers les autres êtres humains qui l'entourent, meurt subitement. Il se retrouve ensuite dans un paradis appelé "Village", où tous ceux et celles qui y résident ont le même âge que lui. Un paradis qui, disons-le, est plutôt original. Ayant une anomalie au coeur, Boo croit réellement que c'est la cause de son décès, jusqu'au jour où, Johnny Henzel, un camarade de classe se retrouve lui aussi au Village et lui dévoile que leur mort n'était pas naturelle, mais qu'ils ont été assassinés par un autre élève, qui s'est par la suite suicidé.

Craignant de se retrouver face à face avec ce tireur fou, Johnny entraîne Boo dans une chasse à l'homme, qui leur fera vivre différentes péripéties. Boo est un solitaire, n'aimant pas les contacts humains, ni les hasards et les surprises de la vie. C'est un être cartésien, qui fait preuve d'une totale logique en tout temps donc, il n'est pas difficile de s'imaginer que cette aventure lui en fera voir de toutes les couleurs et le fera sortir de sa zone de confort.

Mais, en même temps, elle lui fera aussi découvrir ainsi qu'à son nouveau groupe d'amis, l'importance de tisser des liens d'amitié, même dans la mort!

Une plume accessible, drôle et poétique, une histoire tout à fait originale, des personnages attachants et hauts en couleur bref, tous les éléments qui font de ce roman une petite merveille à découvrir absolument! Ce qui aurait pu être une simple histoire se déroulant dans l'au-delà se transforme en véritable intrigue policière, menée par deux jeunes garçons à l'esprit vif et prêt à tout!

Au final, je salue l'imagination débordante de l'auteur, Neil Smith, qui a su me captiver du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seconde puisque l'univers dans lequel on est transporté et l'intrigue qui est décrite sont tellement menés de main de maître qu'on y voit que du feu! Quel plaisir ce fut pour moi cette belle lecture, un véritable coup de coeur!

​Merci aux Éditions Alto pour l'envoi!!!

​***Note: 5/5***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...