jeudi 24 mars 2016

Je t'ai rêvé



Auteure: Francesca Zappia
Éditions Robert Lafont: Collection R
Nombre de pages: 442
Parution: 12 novembre 2015


Résumé de couverture

La folie est son quotidien
Rien ne la préparait à être "normale".


- On joue au jeu des vingt questions?
- Ok, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond:
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant?
- Oui.
- Tu habites ici?
- Oui.
- Je te connais?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé?


Mon avis

Un roman que j'ai beaucoup hésité à demander, que j'avais peur de lire, pour la simple raison que je vis avec une personne atteinte d'une maladie mentale et, que je vois au quotidien les dommages que cela peut engendrer. J'ai tout de même décidé de foncer et, j'ai été agréablement surprise de constater que la maladie traitée dans ce roman ne l'est qu'en surface, et que l'on a surtout affaire ici à une histoire pour adolescent comme on en voit souvent.

On retrouve Alexandra, jeune fille de 16 ans, souffrant de schizophrénie. Tant bien que mal elle tente de vivre une vie normale, au mieux de ses capacités, car il est difficile pour les gens atteints de cette maladie de distinguer le rêve de la réalité. Ayant été renvoyé de son ancien lycée, elle s'apprête à débuter son année de terminale dans une nouvelle école. À part son meilleur ami Tucker, elle ne connaît personne et, elle devra tout mettre en œuvre pour que tout se passe au mieux. Le plus difficile pour elle sera de tout faire pour que les gens qui l'entourent ne découvre pas qu'elle souffre de cette terrible maladie. Même Tucker n'est pas au courant, ce qui lui facilite la vie car il l'a traite comme une personne tout à fait ordinaire.

Pour distinguer le vrai du faux, elle prend des photos régulièrement des choses qui lui semblent louches. De cette manière, elle reste en contact avec la réalité. Mais, malgré tout ses efforts et le fait qu'elle prend maintenant ses médicaments de façon régulière, elle ne peut tout contrôler et il arrive parfois que les hallucinations prennent le dessus. Car aucune pilule n'arrivera jamais à guérir totalement quelqu'un qui souffre de ce trouble, au mieux ça stabilise les symptômes pendant un temps.

J'ai beaucoup aimé Alexandra qui malgré tout, reste forte et avance dans la vie, non sans se mettre des œillères et se faire accroire que tout est beau dans le meilleur des mondes possible mais, qui garde la tête froide, et reste lucide face à sa situation. C'est avec tout le courage dont elle est capable qu'elle se lève le matin et met un pied devant l'autre, sans reculer.

Est-ce que j'aurais aimé que le sujet de la schizophrénie soit abordé plus profondément, pas nécessairement. J'ai bien aimé au contraire lire une histoire, sur la vie d'une jeune fille atteinte et voir comment elle se débrouille avec ça et tout le reste. Car n'oublions pas que c'est une ados avant tout, qui doit aussi gérer les autres sphères de sa vie. Famille, amitié et amour son aussi au cœur de cette histoire. Comment elle arrive à jongler avec tout ça sans s'y perdre, c'est ce qui rend son histoire autant intéressante.

Au final, je dois dire que je suis très heureuse d'avoir laissé mes craintes de côté et d'avoir donné une chance à ce roman. Il ne m'a rien appris que je ne sais déjà, mais il m'a étrangement fait du bien. De savoir que ces personnes peuvent s'en sortir avec de la volonté et continuer à vivre, ça donne vraiment espoir! Si ça peut permettre à certains qui le liront de mieux comprendre et de moins juger, ce sera déjà ça... Ce genre de roman est essentiel selon moi, on en verra jamais assez!!! Chapeau à l'auteure d'avoir eu le courage d'exploiter un sujet qui est malheureusement encore trop tabou de nos jours. Il faut en parler, ces gens méritent notre attention car croyez-moi, ils ont beaucoup à nous apprendre!

Un immense "Coup de cœur"!!! 5/5

Merci aux Éditions Robert Lafont pour l'envoi!!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...