mercredi 16 mars 2016

L'élixir d'amour



Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions: Le livre de poche
Nombre de page: 152
Parution: 30 avril 2014


Résumé de couverture

L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ?
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi: provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?


Mon avis

Eric-Emmanuel Schmitt, mon auteur favori, qui sait toujours trouver les mots pour m'inspirer, m'émerveiller et, dont chacun de ses romans a laissé en moi une empreinte indélébile! Ce roman ne fait pas exception, un autre immense coup de cœur, ce qui ne me surprend aucunement.

On retrouve Louise et Adam, anciens amoureux qui vivent aujourd'hui éloignés l'un de l'autre, Louise ayant cru bon de mettre une bonne distance entre eux. Mais, malgré la séparation, ils n'ont jamais cessé d'être en contact. La coupure ne s'est jamais vraiment faite, ils sont encore soudés, chacun ses raisons. Ils s'écrivent régulièrement, parlant de choses et d'autres mais surtout d'amour. Ils se questionnent... Le véritable amour existe-t-il ? Le coup de foudre ? Quelle place à la fidélité dans un couple ? L'amitié est-elle possible après une rupture? Est-ce que les hommes aiment de la même manière que les femmes? Existe-t-il réellement un élixir d'amour pouvant rendre celui-ci éternel ?

Malgré les moqueries de Louise, Adam, plus par défi qu'autre chose, décide de tenter de prouver qu'un tel élixir existe en essayant de faire tomber une jeune femme amoureuse de lui. Y-arrivera-t-il? Est-ce qu'on peut vraiment forcer, provoquer l'amour par un procédé chimique au fond, ou est-ce que tomber amoureux demeure le fruit du hasard d'une rencontre? Ça reste à voir...

Qu'est-ce que l'amour? Pourquoi on aime? Est-ce que la passion peut durer éternellement? Autant de questions et plus encore qui méritent des réponses, que l'on recherche au final, tout comme Adam et Louise. Un roman qui fait réfléchir encore longtemps après avoir terminé sa lecture.

Une plume au-delà du réel, d'un auteur grandiose, qui sait en si peu de mots nous transporter, nous bouleverser et nous faire ressentir un amalgame d'émotions et, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises, on en redemande encore et encore! Je ne sors jamais indemne de la lecture d'un de ses romans. C'est la même chose avec celui-ci, d'autant que je ne m'attendais pas à une telle fin, j'ai été surprise et c'est bien. J'ai refermé ce livre, le cœur encore une fois rempli d'admiration pour ce génie de la littérature, auquel je voue une véritable admiration!!! Un pur "Coup de cœur"!!!

Note: 5/5

Merci aux Éditions Hachette pour l'envoi!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...