vendredi 10 juin 2016

1+1=3





Auteure: Pascale Jean-Pierre
Éditions Druide
Nombre de pages: 457
Parution: 9 mars 2016


Résumé de couverture

En 1978, Suzanne fait la connaissance de Richard au Conservatoire de musique de Paris. Elle fuit son pays, l'Allemagne, pour marcher vers un glorieux avenir de violoncelliste. Pas un instant elle ne doute que l'amour et la musique la guériront de ses tourments. Julia, elle, dans l'insouciance de ses dix-huit ans, part en vacances en Alsace avec son amoureux. Une rencontre inopinée chamboule son existence. Sans vraiment décider de quoi que ce soit, Julia se laisse entraîner, certaine que les difficultés s'aplaniront devant ses certitudes. Ni pour l'un ni pour l'autre l'avenir ne sera ce qu'elles imaginaient. 


Mon avis

Ce roman, je l'ai choisi tout à fait par hasard et je dois avouer que c'est l'originalité du titre qui a piqué ma curiosité. C'est une sortie récente et je n'avais jamais entendu parler de ce roman ni de son auteur et, je dois dire qu'au final, j'ai passé un chouette moment mais sans plus.

D'un côté on a Suzanne, violoncelliste passionnée qui rêve dans faire une carrière. Un jour, elle décide de quitter son pays, laisser son passé derrière pour repartir à zéro et tenter ça chance dans la grande ville de Paris. Au Conservatoire où elle est inscrit, elle fera la rencontre de Richard et tout deux tomberont éperdument amoureux. Le temps passe, elle tombe enceinte et doit arrêter la musique du moins pour un certain temps alors que lui poursuit dans cette voie sans sacrifice. Évidemment, leur vie ne sera pas teintée que de rose mais, gageons que l'amour l'emportera au final ou non. Je laisse le suspence planer un peu. 

De l'autre côté, nous avons Julia, jeune fille de dix-huit ans, encore frivole et qui n'a peur de rien. Pour sa part, elle a déjà un petit copain mais, lors d'un voyage qu'elle entreprend avec ce dernier en Alsace, elle fera la rencontre de Paul, ce qui va transformer sa vie. À l'aise financièrement, mécanicienne de métier, elle décide de s'acheter un garage où ils pourront travailler tout les deux puisqu'il pratique aussi ce métier. Le temps passe également pour eux et Julia se retrouve enceinte également mais, tout n'est vraiment pas au beau fixe pour eux puisque son bien-aimé lui est régulièrement infidèle. Leur amour sera-t-il assez fort pour résister à ces tourments?

Pour nos deux couples, l'avenir semblait très prometteur mais c'était sans compter les obstacles qui se dresseront sur leur route. Évidemment, aucune vie ne se déroule sans heurt mais on peut toujours espérer pour le mieux. Qu'adviendra-t-il de ces jeunes gens? Je vous laisse le découvrir... 

Note: 3.5/5

Merci à Virgolia Communications pour l'envoi!!! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...