mercredi 8 juin 2016

U4 KORIDWEN ET JULES



Auteur: Yves Grevet
Éditions: Syros Nathan
Nombre de pages: 414
Parution: Août 2015


Résumé de couverture

U4 Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

" Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."


Mon avis

À sa sortie, cette série a vraiment suscité l'engouement! À mon avis le fait que celle-ci soit écrit par 4 auteurs différents y est pour beaucoup. Si cela ne suffisait pas, les couvertures sont vraiment belles et attirent le regard à coup sûr! De plus, on suit 4 personnages différents qui essaient tant bien que mal de survivre dans ce monde quasi apocalyptique alors, il n'en fallait pas plus pour que je me décide à sauter le pas.   

On est ici face au virus U4, qui a presque réduit le monde à néant, si ce n'est de groupes d'adolescents et de quelques adultes qui sont encore en vie. Tous essaient de survivre et de cohabiter les uns avec les autres mais tout ça ne se fait pas sans heurt. Ils doivent souvent se défendre contre autrui car au final, c'est un peu aussi chacun pour soit. C'est un combat de tout les instants...

On retrouve dans ce tome Koridwen, vivant maintenant seule sur la ferme familiale en Bretagne car tout les membres de sa famille ont été emporté par ce terrible virus. Mais, avant de mourir, sa mère lui a laissé une lettre venant de sa grand-mère qui s'avère être en lien avec un message reçu par "Khronos", Maître du jeu WOT, qui donne rendez-vous aux adeptes incontestés de ce jeu, disant de se rendre à Paris, la veille de noël, pour voyager dans le passé et tenter d'empêcher cette terrible catastrophe. 

Ne se sentant plus en sécurité chez elle car elle est menacée par une bande de voyous, elle décide de partir à ce fameux rendez-vous, qu'il soit légitime ou non car, elle n'a plus rien à perdre au fond. Heureusement, elle n'entreprendra pas ce voyage seule, mais sera accompagnée par son cousin Max, jeune handicapé enfermé dans une institution. C'est avec le tracteur de la ferme qu'ils partiront ensembles en direction de Paris, traversant une route pleine d'obstacles mais, déterminés à y arriver. 

Qu'adviendra-t-il de nos deux jeunes gens? À vous de le découvrir...

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture. Une écriture simple, accessible et fluide, une histoire pleine d'action et des personnages poignants, en particulier notre héroïne qui malgré ses peurs, fait preuve d'un immense courage, ne s'en laisse pas imposer et n'abandonne jamais. Voilà qui a contribué à faire de ce roman une réussite et si ça n'était pas assez, il y a une fin de "OUF", et j'adore ça!!! Heureusement pour moi, j'avais aussi un autre tome en ma possession que j'ai lu après et dont la critique viendra sous peu!! 

Note: 4/5 




Auteur: Carole Trébor
Éditions: Syros Nathan
Nombre de pages: 432
Parution: Août 2015


Résumé de couverture 

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."


Mon avis

Deuxième volet que je lis de cette série et j'apprécie toujours autant. Un personnage principal différent, un auteur différent donc, un point de vue qui diffère tout en gardant une cohésion avec le tome lu précédemment. 

On retrouve Jules, jeune parisien tout ce qu'il y a de plus ordinaire, pas trop confiant, qui a reçu le même message et décide lui aussi de se rendre au rendez-vous, en particulier pour Alicia, jeune fillette de sept ans qu'il a recueilli car elle était seule au monde. La petite est tout à fait craquante, elle se lie d'ailleurs d'amitié avec Max, le cousin de Koridwen et les autres et cela ajoute une belle touche à l'histoire. De par son innocence et son coeur d'enfant elle est inspirante car elle fait aussi preuve de beaucoup de courage malgré son jeune âge.

Il faut savoir que Jules n'a rien du "Héros" typique que l'on peut voir d'habitude dans certaines histoires. Il est plutôt un observateur silencieux qui, enfermé dans son logis est témoin à distance de toutes les horreurs possibles et inimaginables. Le fait d'avoir à protéger cette petite fille lui donne beaucoup de courage, plus que lui-même n'aurait pu l'imaginer. Il devient prêt à tout... 

Au fil de l'histoire nos amis vont se joindre à un groupe et tous ensembles ils vont essayer de survivre en attendant le fameux rendez-vous qui ils espèrent, pourra changer les choses. Comment survivre dans un monde dévasté et peuplé de cadavres? Vers qui se tourner et à qui faire confiance? Où trouver la force de combattre? Dans la totale noirceur, il existe toujours une faille qui peut laisser entrer la lumière...

J'ai beaucoup aimé ce second volet et j'avoue que j'avais peur un peu de me lasser vu qu'au fond, c'est la même histoire vécue par différents personnages. Mais non, je continu d'y adhérer totalement et j'en redemande! Une chance pour moi, il me reste deux autres tomes à lire!

Note: 4/5

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi!!!


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...