mercredi 19 octobre 2016

Le supplice du cornichon




Auteure: Annie Dubreuil 
Éditions: Hurtubise 
Nombre de pages: 240
Parution: 17 septembre 2015


Résumé de couverture

Avec ses bras trop longs et sa figure pleine de boutons, Damien, 16 ans, se trouve peu choyé par la nature. Tandis que ses amis sont tous en couple avec une fille ou un cellulaire, lui fantasme sur Laurianne, la plus belle fille de l'école. Tout cela en vain, car cette dernière le considère comme un pauvre "cornichon".

Damien croit découvrir la formule gagnante qui lui assurera le succès auprès de la gent féminine: devenir riche. Dès lors, il se lance dans diverses entreprises farfelues pour tenter de prospérer rapidement, quitte à perdre certaines de ses illusions.


Mon avis

Ce roman, il m'a été envoyé par hasard, alors que je ne m'y attendais pas mais je ne suis pas déçue pour autant car j'ai bien apprécié ma lecture au final. Il est certain que je fais pas partie du public cible mais cette histoire a su me replonger dans mon passé d'adolescente pendant quelques heures et m'a rappelé bien des souvenirs. En fait, cette histoire est un peu celle de la majorité des jeunes, elle traite en tout cas de plusieurs sujets, questionnements et situations qui nous arrivent à cet âge. C'est très bien écrit, simplement, avec une belle touche d'humour bref, tout les ados devrait le lire selon moi car ça pourrait sûrement les aider à éclaircir certains points.

On retrouve donc Damien, jeune homme de 16 ans, maigrichon, boutonneux et souffrant de sa totale impopularité auprès des filles. Deux de ses amis sont en couple, l'autre est sur son cellulaire constamment et totalement déconnecté de la réalité et le dernier, Igor, est en quelque sorte un réfugié qui a comme seul ami, si on peu dire Damien qui l'avait accueilli et aidé lors de son arrivée en classe.

On suit donc ce jeune homme dans son parcours vers l'âge adulte, en pleine quête de son identité, livrant ses pensées et ses états d'âme. Pour l'instant, son véritable problème, en tout cas celui qui le titille le plus, c'est son état de célibataire. Il faut savoir qu'il est très amoureux de la plus belle fille de l'école, qui elle n'en a strictement rien à faire de lui dû à son apparence mais, tout ça est sur le point de changer. Je ne vous dirai pas pourquoi par contre...

Au final, j'ai bien aimé ce roman, une petite histoire commune, vécue par la plupart des adolescents mais, le fait que la plume de l'auteure soit simple et teintée d'humour ajoute un bel atout à ce roman. Un beau moment de détente...

Note: 3.5/5

Merci aux Éditions Hurtubise pour l'envoi!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...