samedi 17 juin 2017

Bien Roulée






Auteure : Annie Lambert
Editions: Éditions de Mortagne
Nb de pages: 292
Parution: Canada juin 2017


Résumé de jaquette: 

En tant que styliste, je voyage beaucoup et j'habille de grandes stars, ce qui me permet de flirter avec la mode, que j'adore, mais que je ne pourrai malheureusement jamais porter, faute d'avoir une shape de cure-dent ! En effet, mes rondeurs et mes bourrelets me font davantage la taille d'un bourdon que celle d'une guêpe Et, allez savoir pourquoi, la maladresse me colle aux fesses autant que la cellulite, me plongeant toujours dans des situations ultra-embarrassantes dont je suis seule à pouvoir rire. Si seulement mon emploi du temps me permettait de me faire de vraies copines : mes gaffes seraient peut-être plus drôles en gang ! Malgré tout, ma vie me plaît. Et je m'aime bien, moi. Ce sont les stéréotypes qui ne m'aiment pas ! Tout comme les hommes, d'ailleurs, puisque je n'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied. Mais voilà qu'il y a ce beau policier qui me fait de l'oeil. Ou c'est moi qui lui fais de l'oeil ? Peut-être que c'est seulement dans ma tête. Peut-être que je crois déchiffrer des signes là où il n'y en a pas A trente ans, j'ai enfin l'impression que le vent va tourner ! La vie a mis sur ma route une bonne amie, et l'amour semble sur le point de frapper à ma porte. Pourvu que celle-ci s'ouvre assez grand pour que je passe dedans !


Mon avis:

J'ai tout de suite été séduite par la couverture en me disant «mais ça pourrait être moi!» Et je suis persuadée que c'est ce que la plupart des lectrices vont se dire. Alors coup de chapeau marketing pour le public cible. 

J'aime lorsque les auteurs québécois situent leur histoire dans un environnement familier.  Notre héroïne, Rosaline, habite une petite maison à St-Lambert, emprunte le pont Champlain et travaille à Montréal. Même si elle voyage à quelques reprises à l'extérieur du pays, il y a des clins d'oeil à des endroits locaux: Charlevoix, Québec pour en nommer quelques-uns. Encore un bon point.

Rosaline pourrait être n'importe qui d'entre-nous, la trentaine, célibataire sans enfant, un frère toujours absent et 2 parents archi-présents. Elle se dit «enrobée» donc à l'antithèse des standards de mode actuels. On la trouve tout de suite attachante et on aimerait qu'elle vive de belles histoires.  Mais Rosaline est maladroite, à en faire peur. À un certain point, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop.  Toutes les peines du monde ne peuvent arriver à une seule et même personne, mais on est quand même dans un livre. 

Elle fait la rencontre d'Arnaud, un beau policier qui semble très vite s'intéresser à elle. On vit alors avec Rosaline tous les complexes, les questionnements et les insécurités vécus lors d'une nouvelle relation. Arnaud lui amènera des surprises qui lui feront se questionner longuement. 

C'est une histoire pleine d'auto-dérision, où l'héroïne fait de ses «défauts» ses meilleurs atouts. L'auteure survole des thèmes qui nous rejoignent dans notre quotidien, tels que l'amitié, la famille, l'apparence physique tout en nous faisant goûter au monde illuminé de la mode et du «show business». J'ai aimé le mélange des genres. Une lecture agréable lors d'une journée ensoleillée.

Ma note: 3.5/5

Article signé: Nikky 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pourquoi pars-tu, Alice

Auteure: Nathalie Roy Éditions: Libre Expression\Groupe Librex  Nombre de pages: 302 Parution: mai 2017 Résumé de couverture A...